Vina Nora – Rias Baixas

ESPAGNE

Perché à 600 mètres d’altitude sur une terrasse naturelle donnant sur le fleuve Miño, Viña Nora est située dans la municipalité d’As Neves, au cœur de la région viticole de Condado do Tea, limitrophe du Portugal. C’est la seule région intérieure des quatre régions qui composent les Rías Baixas.

Cet endroit unique se distingue par ses sols granitiques, riches en galets et par une pluviométrie bien inférieure à la moyenne de la région, et favorise une maturation précoce et complète du raisin. Ainsi, le domaine est en mesure d’extraire davantage le potentiel du cépage et de capturer la meilleure expression du terroir.

La bodega est entourée de vignes d’Albariño, qui poussent sur les pentes qui descendent vers la rivière et font face au soleil de midi.

Viña Nora s’étend sur une superficie de 16 hectares de vignobles propres plantés sur des sols composés d’un mélange de graviers lavés et de granit décomposé. Ces sols pavés agissent comme des radiateurs naturels régulant la chaleur diurne, évitant une humidité excessive pendant la nuit et favorisant une meilleure maturation. . Les raisins poussent sur des vignes palissées typiques avec des spots en granit si caractéristiques de la région de Rias Baixas. Ces vignes palissées sont élevées à deux mètres de hauteur dans le but de séparer le raisin de l’humidité du sol ainsi que de le protéger des maladies fongiques. Ils favorisent également une pleine maturité des raisins car ils sont exposés à un ensoleillement plus important.

Les vignobles de Nora ont une moyenne d’âge de 25 ans et sont situés sur les terrasses naturelles des falaises qui donnent sur le fleuve Miño. Cette orographie impressionnante nécessite une vendange manuelle de chaque vendange et millésime.

La cave est équipée de la meilleure technologie pour l’élaboration des vins blancs et a été mise au service de l’objectif ultime de Viña Nora, qui est d’élaborer des vins fidèles à la terre et au cépage Albariño. La cave dispose de petits conteneurs où est réalisée une microvinification et au moyen desquels chacune des parcelles peut être surveillée individuellement.

La vendange est toujours effectuée manuellement dans des caisses de 16 kg et le raisin, après refroidissement dans la chambre à 4 degrés, entre dans la cave par la table de sélection. Tous les processus de pressurage, de débourbage et de fermentation sont très minutieux, dans le but de conserver les arômes subtils et la fragilité du cépage Albariño.

A ce titre et dans le but de conserver toutes les caractéristiques de l’Albariño, seules des levures neutres sont utilisées. Celles-ci contribuent à l’obtention de vins profondément variétaux et capables d’exprimer toutes les particularités d’une région unique au sein de Rias Baixas en raison des caractéristiques du climat et du sol.

Le vignoble peut compter sur sa brillante oenologue Alexia Luca de Tena pour en tirer le meilleur vin possible. Elle possède une vaste expérience dans des projets principalement liés à son pays natal, la Galice. Après avoir réalisé plusieurs vendanges dans la D.O. Valdeorras avec un des meilleurs winemakers du pays Rafael Palacios, elle rejoint Viña Nora en 2019.

3 cuvées différentes sont vinifiées par le domaine : Nora (4 mois sur lies), Nora da Neve (15.000 btles 6 mois en fût de chêne) et Nora da Neve Encarnación Rodríguez (< 2000 btles 8 mois sur lies). Toutes les 3 à base exclusivement d’Albarino donc.

Du côté des professionnels, Tim Atkin (Master of Wine depuis 2001) considère pas moins que la cuvée Nora de Neve est « une des meilleurs cuvées boisées de l’appellation« . Quant à la cuvée Encarnación Rodríguez provenant d’une parcelle de 0.5 Ha produisant seulement 2 barriques, Tim Atkin juge le millésime 2019 de « classe mondiale » et lui attribue un 97/100 !

Plus d’infos sur Vina Nora ici

Tous les vins du domaine en vente ici