Tara – Atacama (Chile)

CHILI – ATACAMA

Le domaine Tara est situé au nord du Chili dans une zone extrême considérée comme l’une des plus arides de la planète : le désert d’AtacamaTara produit les seuls vins de cet endroit, faisant des vins plus au nord que tout autre domaine au Chili. Dans ce domaine, les variations météo de millésime en millésime sont pratiquement inexistantes. Année après année, les dates de vendanges sont plus ou moins les mêmes, les raisins étant cueillis début mars. Dans cette partie de la vallée de Huasco où se trouvent les 2 vignobles Longomilla et Nicolasa, le brouillard dense appelé « camanchaca » recouvre la terre et le vignoble chaque jour. Ce brouillard vient de l’océan Pacifique, à seulement 15-20 km à l’ouest. Ce climat désertique et l’humidité de ce brouillard quotidien procurent aux feuilles de vigne une légère mais indispensable humidité.

Ce climat très particulier allié au sol crayeux et salin et à la faible teneur en alcool (13%) donne naissance à des vins pleins de caractère où le cépage fait face à la forte influence du terroir. 4 cuvées mono-cépages différentes sont désormais produites au domaine TARA : Chardonnay, Sauvignon, Syrah, Pinot noir.

Les vins sont pressés au pied et mis en bouteille à la main. Même la cire recouvrant la bouteille est réalisée manuellement. Ils sont mis en bouteille non filtrés et non collés et il n’y a aucun ajout aux différentes cuvées. Juste une petite quantité de soufre ajoutée pour maintenir la fraîcheur des vins. En raison du climat très constant et fiable, pas besoin de produits chimiques ou de pesticides dans le vignoble. Les volumes sont très faibles d’année en année avec pas plus de quelques milliers de bouteilles produites pour chaque cuvée. Toutes numérotées.

Ventisquero/Tara a été la première cave au Chili à obtenir en 2012 le statut de « Certified Sustainable Wine of Chile », la première certification chilienne exclusivement destinée au monde viticole.

Felipe Tosso, le « winemaker » en chef du domaine, est arrivé à Ventisquero Tara en 2000 après avoir visité et travaillé dans les régions les plus importantes du monde du vin, dont Napa et Sonoma aux États-Unis, Barossa en Australie et certaines des régions viticoles les plus emblématiques d’Argentine, France (Château Canon-la-Gaffelière, Château La Mondotte…), Espagne et Italie.

Les critiques de vins ne cessent de vanter la qualité des vins de Tara. Luis Gutiérrez (Wine Advocate) « Tara est l’un des projets les plus fous du Chili, car le domaine a planté des vignes au sud du désert d’Atacama dans la vallée de Huasco. Les vins sont sauvages et plein de caractère, très originaux ». Tandis que Tim Atkin (MW) a décerné à Felipe Tosso le titre de « Meilleur vigneron 2022 au Chili ». Toutes leurs notes de dégustation sont disponibles sur demande.

Voici une superbe vidéo sur ce vignoble/domaine unique : Youtube

Vous trouverez sur le site du domaine toutes les informations concernant la vinification, la philosophie et les vins de Tara ici