ESPAGNE – RIBERA DEL DUERO
Comme le résument Jorge Monzon et Isabel Rodero: «Dominio del Aguila est le résultat de l’amour du vin et du combat pour un rêve».
Jorge Monzon est issu d’une famille de plusieurs générations de vignerons. Ses études supérieures étaient consacrées sur «Sol, viticulture et œnologie» aux Universités de Bordeaux et de Bourgogne. Après avoir travaillé entre autres au Domaine de la Romanée Conti et à Vega Sicilia, Jorge Monzón – en couple avec Isabel Rodero, architecte – ont décidé de se consacrer entièrement à leur vignoble il y a une dizaine d’années.
En effet, le plus grand atout du domaine est clairement le vignoble. Il compte 30 hectares de très vieilles vignes (certaines préphylloxériques), majoritairement en agriculture biologique, hormis 5 hectares supplémentaires relativement jeunes (moins de 50 ans).
Les vignes du domaine sont principalement constituées de Tempranillo.On y trouve aussi du Bobal, Carinena et Garnacha. Le blanc du domaine est principalement vinifié à partir du cépage local Albillo. Toutes les vignes sont situées à une altitude de plus de 800 mètres, ce qui permet de maintenir à toute la gamme une fraîcheur exceptionnelle.
La philosophie de Dominio del Aguila est de produire à la fois des vins éternels et des vins immédiats, capables de vieillir longtemps.
La gamme est composée de 4 cuvées en rouge, 1 en blanc et 1 assemblage «Clarete» de vin rouge et de vin blanc.
L’entrée de gamme, Picaro del Aguila, et comme le note Luis Gutierrez du Wine Advocate, a la profondeur, la concentration et la nuance des meilleurs vins de nombreux producteurs. Le 2018 (WA 94) a été vieilli 11 mois en barriques.
Le Reserva est issu de vignes plantées avant 1930 et utilise toutes les variétés présentes pour donner de la complexité au Tempranillo majoritaire. Elevage de 29 mois en barriques pour le 2016 (WA 97).
Le Gran Reserva, appelée Penas Eladas selon une zone spécifique du village de La Aguilera, est produit à partir de vignes de plus de 85 ans et a subi un élevage de 45 mois pour le 2014 (WA 96). Selon Jorge, l’idée n’était pas de produire une Gran Reserva parce que c’était attendu mais plutôt parce que le terroir l’exigeait. Guia Penin a récemment publié son guide 2021 dans lequel on découvre que le GR Penas Aladas 2014 est « l’un des 6 «Géants» qui entre dans l’histoire viticole du pays ».
Canta La Perdiz est une parcelle isolée de vignes âgées de 100 à 150 ans. Avec une structure plus douce que Penas Aladas, il passe moins de temps en barriques et présente une palette aromatique différente des autres vins du domaine.
Le Picaro del Aguila Clarete, «rosé» issu d’un assemblage de Tempranillo et d’Albillo est, selon Jorge Monzon, «un vin qui n’est pas un rosé mais qui a les arômes d’un blanc et l’esprit d’un rouge». Il passe plus d’un an à fermenter et à vieillir en barriques. Vieillissement en bouteille garanti !
Le blanc du Domaine Blanco, élaboré presque exclusivement à partir d’Albillo, est vinifié «à la bourguignonne» et est l’un des meilleurs vins blancs d’Espagne. Le 2016 a été noté 97 par le WA.
En conclusion, il suffit d’avoir gouté les différentes cuvées du domaine une seule fois pour affirmer sans prétention que Dominio del Aguila est l’un des principaux noms de la Ribera del Duero (et de toute l’Espagne) avec Vega Sicilia et Pingus.
D’autres informations sur Dominio del Aguila ici (PDF)