Dominio de Atauta – Ribera del Duero

ESPAGNE – RIBERA DEL DUERO

Situé dans la ville de Soria de l’Atautavalley, Dominio de Atauta est, avec Pingus, Vega Sicilia et Dominio del Aguila, l’un des meilleurs domaines de l’appellation.

Le vignoble (les vignes les plus jeunes ont 85 ans tandis que les plus anciennes sont préphylloxériques) est situé dans une zone aux conditions extrêmes, tant pour l’altitude à laquelle il se situe (1000 mètres au dessus du niveau de la mer) que pour un climat peu pluvieux et de grandes fluctuations de température. En raison de l’âge élevé des vignes, des sols pauvres et peu profonds et du travail extrêmement soigné du vignoble, les rendements varient de 1000 à 2500 kilos de raisins par hectare. Bien que non certifié, le domaine pratique une viticulture bio et biodynamique.

Le facteur humain s’ajoute à tous les facteurs qui définissent le « terroir » (climat, sols, cépage et âge des vignes). C’est un facteur clé dans la production des vins Dominio de Atauta.
Ismael Sanz, en tant que responsable de la viticulture, et Jaime Suárez, en tant qu’oenologue, forment un tandem parfait dans l’ensemble du processus de vinification, du vignoble à la cave. Tous deux, étroitement liés à la D.O.Ribera del Duero depuis ses origines, ont une énorme passion pour leur travail qui se traduit par un soin et une exigence maximale à chaque étape du processus de vinification.

La variété prédominante est le Tinto Fino, c’est ainsi que le Tempranillo est connu à Ribera del Duero. Dominio de Atauta gère plus de 500 parcelles dans la vallée, où seuls des produits biologiques respectueux de l’environnement sont utilisés pour la viticulture et où le travail est effectué en utilisant les méthodes les plus durables disponibles. L’Albillo Mayor est utilisé dans leur seul vin blanc.

Les différentes cuvées produites par le domaine :

PARADA DE ATAUTA

Ce vin veut montrer la finesse, la concentration et la complexité des raisins et des vignobles de la région. Parada de Atauta est loin d’être le second vin de Dominio de Atauta, c’est un tout autre concept, convivial, abordable et compréhensible pour tous. Le vin est issu d’une sélection de vignobles très anciens situés autour de la vallée d’Atauta, principalement sablonneux avec des galets, car ils sont plus chauds, offrant une meilleure maturation et une plus grande intensité de fruit.

DOMINIO DE ATAUTA

Dominio de Atauta est le vin qui donne son nom à la cave. Il est issu d’un assemblage de vignes pré-phylloxéra âgées de 120 à 160 ans et situées exclusivement dans la vallée d’Atauta. Les compositions des sols sont diverses, allant de calcaire sablo-limoneux, argileux et caillouteux, le tout sur un lit de calcaire, ce qui donne un vin à la personnalité très marquée avec une expression tout à fait originale du Tinto Fino de Ribera del Duero.

DOMINIO DE ATAUTA ALBILLO MAYOR

Ce vin blanc est un peu la recherche de l’aiguille dans une botte de foin. Seul blanc parmi une multitude de parcelles de cépages rouges. Avoir des raisins issus de vignes souvent âgées de plus de 140 ans est un privilège et il fallait en profiter. C’est un vin qui a le caractère de la Vallée d’Atauta, frais et crayeux.

La présence d’une grande diversité de sols, d’altitudes, de profondeurs… nécessite un travail quotidien qui a conduit le vigneron à identifier 25 terroirs différents. L’expérience a montré que certains d’entre eux peuvent offrir une qualité exceptionnelle et une personnalité unique. C’est pourquoi, en plus des 3 cuvées d’entrée de gamme, cinq sites de la vallée répondant à ces deux exigences ont été utilisés pour élaborer cinq vins différents qui tentent de montrer les différentes personnalités que peut offrir chaque terroir de la vallée d’Atauta. Cuvées parcellaires dont la production est seulement entre 500 et 1500 btles par an. De vraies raretés !

LA MALA

Le sol est sablonneux en surface avec une fine couche d’argile sur le calcaire. En raison de la faible profondeur du sol, les rendements sont très faibles. Ces faibles rendements de chaque vigne, associés aux caractéristiques particulières du sol, en font l’un des vins les plus intéressants.

VALDEGATILES

C’est le sol le plus profond des cinq vignobles simples (1,6 m jusqu’à la roche calcaire), en plus d’être le plus riche en argile. La composition et la profondeur des sols de Valdegatiles rendent le vin plus structuré et puissant.

LLANOS DEL ALMENDRO

Le sol des Llanos del Almendro est sablonneux avec des galets en surface et des limons sableux en profondeur. C’est le sol le plus pauvre en raison de la quantité de sable et de la faible profondeur (1,2 m pour le calcaire). Le sol pauvre, ainsi que la température plus élevée que ces sols accumulent, font mûrir les raisins plus lentement, offrant une plus grande complexité d’arômes et de saveurs.

LA ROZA

La Roza est située dans une clairière de garrigue et de forêt verte sur une terrasse qui prolonge la vallée d’Atauta à l’est. Ce vignoble unique est situé à une altitude de 965 mètres, ce qui en fait l’un des vignobles les plus élevés de l’appellation Ribera del Duero. Les 2,29 hectares du vignoble de La Roza sont divisés en 19 parcelles différentes. Trois de ces parcelles, 0,24 hectares et 689 vignes, se distinguent par leur qualité exceptionnelle.De ces trois parcelles proviennent les raisins de Dominiode Atauta la Roza… Le mètre d’argile rouge qui suit avant que les racines de la vigne n’atteignent le lit de roche calcaire légèrement décomposé offre une fraîcheur subtile et une structure éternelle.

SAN JUAN
La région de San Juan couvre 0,45 hectares répartis en 7 parcelles et un total de 1.415 vignes.
Il est situé à 950 mètres d’altitude, ce qui en fait l’un des vignobles les plus hauts de toute la vallée et de la D.O.Ribera del Duero (comme vignoble de La Roza). San Juan possède l’un des sols les plus pauvres, sinon le plus pauvre de la vallée d’Atauta. Avec seulement 1,2 mètre de sable et un faible pourcentage d’argile et de calcaire, la plante doit s’enraciner dans les microfissures du lit de roche calcaire pour ses nutriments. Oenologiquement, ce sable pauvre créera des vins extrêmement élégants aux tanins subtils et délicats.

Les critiques de vins, comme vous pouvez le voir sur ce lien, ont donné d’année en année des notes de dégustation parmi les meilleures de l’appellation !

D’autres informations sur Dominio de Atauta ici (PDF)