Au coeur de l’Alsace, à quelques kilomètres de Colmar et Eguisheim, le Domaine Barmès-Buecher a été créé en 1985 par Geneviève Barmès (née Buecher) et François Barmès son époux. Ils unissent les terres de leurs familles respectives, propriétaires de vignes depuis le XVIIème, à Wettolsheim, l’une des plus grandes cités viticoles de la région.
Geneviève et François optent pour une culture biodynamique de la vigne prônant une agriculture en accord avec la nature, le vivant et les cycles naturels. En 1998, les 17 hectares du Domaine sont convertis en biodynamie, et certifiés à partir de 2001.
En 2011, la disparition accidentelle de François accélère l’implication de sa fille Sophie et son fils Maxime.
Ce dernier, en charge de la production et de la vinification, accompagné de sa mère et sa soeur, poursuit le travail méticuleux entrepris dans les vignes et dans la cave, animé par la volonté de produire des vins de grande personnalité.
La reconnaissance de la presse française et internationale ainsi que la fidélité de la clientèle témoignent d’un grand savoir-faire et d’une grande maîtrise de la famille Barmès-Buecher.
Le Domaine Barmès-Buecher élabore ses vins au coeur de la vigne, grâce à une excellente matière première, le raisin, cultivé avec attention et respect. Les vins sont le reflet de la relation subtile qui relie la vigne, le terroir, le millésime et l’homme.
Ainsi, afin de respecter au mieux la vigne et son terroir, la main d’oeuvre manuelle est encouragé et la mécanisation des travaux du vignoble limitée, en privilégiant les engins agricoles légers afin de réduire au maximum les phénomènes de tassement des sols. La traction animale a notamment été rétablie dans le Grand Cru Hengst. Le travail sur-mesure est recherché et favorisé, parcelle par parcelle, afin de produire des vins de terroir et de grande authenticité.
L’ensemble des tâches dans le vignoble est effectué par des collaborateurs permanents et expérimentés, en étroite collaboration avec Maxime et la famille. Ce travail, effectué avec rigueur et précision, concourt alors à la réussite de vins uniques.
Chaque bouteille porte l’empreinte de son terroir dans la continuité du travail familial entrepris depuis plusieurs générations.
La gamme s’étend sur 18 Ha, 7 terroirs (Rosenberg, Leimental, Clos Sand, Herrenweg) dont 3 Grands Crus (Hengst, Pfersigberg, Steingrubler).
Et l’encépagement rassemble toute la palette des variétés locales :
26% Riesling, 16% Pinot gris, 8% Pinot blanc, 4% Chardonnay, 21% Gewurztraminer, 12% Auxerrois, 8% Pinot noir, 3% Muscat Ottonel et 2% Sylvaner.
La gamme se divise en 3 parties : les vins de fruits, les vins de terroir et les Grands Crus dont font partie intégrante un Brut nature ainsi qu’un vin de macération.
Encensé par la critique (3 étoiles à la Revue des Vins de France) et ayant reçu des notes très élevés dans le report (Fevrier 2025) du Wine Advocate (91-96/100), le domaine Barmes Buecher joue dans la cour des grands des riesling, Pinot Gris et autres Gewurztraminer !
Le haut de gamme alsacien, à un prix encore accessible. Une excellente affaire !
Plus d’infos sur le domaine ici
Tous les vins du domaine en vente ici